Passer au contenu
LA SOLUTION FACILE
LA SOLUTION FACILE
What is a Keto Diet?

Qu'est-ce qu'un régime Keto?

Le régime céto est un régime très faible en glucides et riche en gras. Il est similaire à bien des égards aux autres régimes à faible teneur en glucides.

Bien que vous mangiez beaucoup moins de glucides avec un régime céto, vous maintenez une consommation modérée de protéines et pouvez augmenter votre consommation de gras. La réduction de l'apport en glucides met votre corps dans un état métabolique appelé cétose, où le gras, de votre alimentation et de votre corps, est brûlée pour produire de l'énergie.

Que signifie «céto» ou «cétose»

Ketosis DiagramUn régime «céto» ou «cétogène» est ainsi nommé car il amène votre corps à produire de petites molécules de carburant appelées «cétones». Il s'agit d'une source alternative de carburant pour votre corps qui peut être utilisée lorsque la glycémie (glucose) est rare.

Lorsque vous mangez très peu de glucides ou très peu de calories, votre foie produit des cétones à partir des gras. Ces cétones servent alors de source de carburant dans tout le corps, en particulier pour le cerveau.

Le cerveau est un organe affamé qui consomme beaucoup d'énergie chaque jour et ne peut pas fonctionner directement sur les graisses. Il ne peut couler que du glucose - ou des cétones.

Avec un régime cétogène, tout votre corps change son approvisionnement en carburant pour fonctionner principalement avec des gras, brûlant les gras toute la journée. Lorsque les niveaux d'insuline chutent très bas, la combustion des gras peut augmenter considérablement. Il devient plus facile d'accéder à vos réserves de gras pour les brûler.

C'est génial si vous essayez de perdre du poids, mais il peut également y avoir d'autres avantages, tels que moins de faim et un approvisionnement constant en énergie - sans les pics et les creux de sucre qui se produisent souvent lors de la consommation de repas riches en glucides. Cela peut vous aider à rester alerte et concentré.

Lorsque le corps produit des cétones, il entre dans un état métabolique appelé cétose. Le moyen le plus rapide pour y arriver est de jeûner - ne rien manger - mais personne ne peut constamment jeûner pour toujours.

Un régime céto, par contre, entraîne également une cétose et peut être consommé indéfiniment. Il présente de nombreux avantages du jeûne - y compris la perte de poids - sans avoir à jeûner à long terme.

Qui ne devrait PAS faire un régime cétogène?

Il existe des controverses et des mythes sur un régime céto, mais pour la plupart des gens, il semble être très sûr. Cependant, trois groupes nécessitent souvent une attention particulière:

  • Les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète, comme l'insuline
  • Les personnes qui prennent des médicaments pour l'hypertension artérielle
  • Femme qui allaite

Comment entrer dans la cétose avec un régime céto?

Voici les sept choses les plus importantes pour augmenter votre niveau de cétose, classées du plus important au moins important:

  1. Limitez les glucides à 20 grammes digestibles par jour ou moins - un régime strict à faible teneur en glucides ou céto. La fibre ne doit pas être restreinte; cela pourrait même être bénéfique pour la cétose.

    Souvent, le simple fait de limiter les glucides à des niveaux très bas entraîne une cétose. Donc, c'est peut-être tout ce que vous devez faire. Mais le reste de la liste ci-dessous vous aidera à vous assurer que vous réussissez.

    Veggies are the best way to get healthy carbs
  1. Mangez suffisamment de gras pour vous sentir satisfait. Un régime céto faible en glucides est normalement un régime riche en graisses, car les graisses fournissent l'énergie que vous n'obtenez plus des glucides. C'est la grande différence entre un régime céto et la famine, qui entraîne également une cétose. Un régime céto est durable alors que la famine ne l'est pas.

    Si vous avez l’impression de mourir de faim, vous risquez de vous sentir fatigué et de vouloir abandonner votre régime. Mais un régime cétogène devrait vous aider à éviter d'avoir trop faim, ce qui le rend durable et peut-être vous faire vous sentir bien.

    Alors, mangez suffisamment d'aliments protéinés et de légumes à faible teneur en glucides, avec suffisamment de matières grasses ajoutées pour vous sentir satisfait. Si vous avez faim tout le temps, vérifiez que vous consommez suffisamment de protéines à la plupart des repas et, si c'est le cas, ajoutez plus de matières grasses à vos repas (comme plus de beurre, plus d'huile d'olive ou de délicieuses sauces).

    Nos recettes de céto contiennent beaucoup de matières grasses, mais vous pouvez les ajuster à la hausse ou à la baisse, selon vos propres besoins. 
  1. Maintenez un apport modéré en protéines. Un régime céto n'est pas censé être un régime très riche en protéines. Nous recommandons 1,2 à 1,7 grammes de protéines par kg de poids corporel de référence par jour. Cela signifie environ 100 grammes de protéines par jour si votre poids maigre est d'environ 70 kilos (155 livres). Consultez nos gammes de protéines cibles pour savoir combien de protéines vous devriez viser chaque jour.

    Malgré les inquiétudes selon lesquelles les personnes suivant un régime céto mangent «trop» de protéines, cela ne semble pas être le cas pour la plupart des gens. Parce qu'il est très copieux, la plupart des gens ont du mal à trop manger des protéines.

    Bien que les acides aminés des aliments protéinés puissent être convertis en glucose, dans des conditions expérimentales, seul un petit pourcentage le sont réellement. Cela peut être lié à des facteurs individuels, tels que le degré de résistance à l'insuline.

    Dans le même temps, un apport insuffisant en protéines sur de longues périodes est un problème sérieux. Cela peut entraîner une perte de muscle et d'os, surtout avec l'âge.
  1. Évitez de grignoter lorsque vous n'avez pas faim. Manger plus souvent que nécessaire, juste manger pour le plaisir ou manger parce qu'il y a de la nourriture autour, réduit la cétose et ralentit la perte de poids. Bien que l'utilisation de collations céto puisse minimiser les dommages lorsque vous avez faim entre les repas, essayez d'ajuster vos repas afin que les collations deviennent inutiles.
  1. Si nécessaire, ajoutez un jeûne intermittent. Par exemple, sautez le petit-déjeuner et ne mangez que pendant 8 heures de la journée, à jeun pendant 16 heures (c'est-à-dire 16: 8 à jeun). Ceci est efficace pour augmenter les niveaux de cétone, ainsi que pour accélérer la perte de poids et améliorer la résistance à l'insuline. C'est aussi généralement facile à faire sur céto.
  1. Ajoutez de l'exercice. L'ajout de tout type d'activité physique à faible teneur en glucides peut augmenter modérément les niveaux de cétone. Cela peut également aider à accélérer la perte de poids. L'exercice n'est pas nécessaire pour entrer dans la cétose, mais cela peut être utile.
  1. Dormez suffisamment et minimisez le stress. La plupart des gens bénéficient d'un minimum de sept heures de sommeil par nuit, en moyenne. Et essayez de garder le stress sous contrôle. La privation de sommeil et les hormones de stress augmentent la glycémie, ralentissant la cétose et la perte de poids. De plus, ils pourraient rendre plus difficile le respect d'un régime céto et résister aux tentations. Ainsi, même si la gestion du sommeil et du stress ne vous amènera pas à la cétose par elle-même, il vaut la peine d'y penser.

Source: dietdoctor.com

Article précédent Présentation de Katiana Cordoba, M.Sc
Articles suivant Avantages de Keto: Pourquoi manger un régime Keto?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

fr